Vignoble

Grès RhôdanienLe Vignoble du Château l’Ermitage est implanté sur des sols profonds de Grés Rhodanien.

Il bénéficie d’une exposition Sud, dominant la Camargue. L’été il profite d’un micro climat marin, cette brise marine permet de préserver la fraicheur des vins et d’accroitre la palette aromatique des cépages.

 

Les cépages

Viognier

- 4,5 ha
Le Viognier se récolte fin Août. Il s'épanouit sur les sols pauvres, secs et caillouteux. Le Viognier est un cépage peu fertile. Le Viognier est un cépage sensible à l'oïdium et il résiste à la sécheresse. Il exige un ensoleillement parfait pour développer au maximum tous ses arômes si expressifs.
Arômes
Violette, miel, abricot, aubépine, acacia, miel, musc, pêche.

Grenache Blanc

- 6 ha
Le Grenache Blanc se récolte début septembre. Il résiste bien au vent et s'adapte parfaitement aux sols arides et caillouteux. Le Grenache est un cépage sensible à l'excoriose, au mildiou, à l'oïdium en début d'été, au botrytis. Il a cependant une très bonne résistance à la sécheresse. Le Grenache blanc donne des vins blancs secs.
Arômes
Fleurs blanches, fruits blancs (pêche bien mûre).

roussanne

- 8 ha
La Roussanne se récolte fin Aôut. Le climat doit rester chaud tout l'été pour que la Roussanne puisse développer toutes ses qualités notamment aromatiques. C'est un cépage difficile à cultiver. La Roussanne est un cépage fragile, très sensible à l'oïdium, au botrytis. La Roussanne développe des arômes très prononcés.
Arômes
Fruits secs (noisette), aubépine, abricot, café vert, chèvrefeuille, miel, narcisse, racine d'iris.

muscat

- 4 ha
Le Muscat petits grains se récolte mi Aôut. Il apprécie particulièrement les coteaux pauvres, caillouteux situés en bord de mer. L'humidité de la mer atténue les grosses chaleurs ce qui favorise la lente concentration des sucres et des arômes dans les raisins. Le Muscat petits grains est particulièrement fragile et il est sensible aux maladies (oïdium, mildiou, pourriture grise) et aux ravageurs (abeilles, vers de la grappe...).
Arômes
Musc, rose, raisin, abricot sec, pomelos, litchi, fruits exotiques, fleurs blanches, citronnelle.

grenache noir

- 17 ha
Le Grenache noir se récolte fin septembre. Le Grenache noir est un cépage sensible à l'excoriose, au botrytis, aux maladies bactériennes et au mildiou mais il résiste à l'oïdium et à la sécheresse. Il apprécie les vignobles pauvres, secs, caillouteux et chauds.
Arômes
Fruits rouges, épices. cacao, pruneau, fruits noirs bien mûrs. Les arômes du Grenache noir évoluent vers les fruits secs, le moka, la cerise à l'eau-de-vie.

mourvèdre

- 19 ha
Le Mourvèdre se récolte début Octobre. Très exigeant en chaleur et en lumière, il est le plus souvent cultivé dans les zones littorales. Le Mourvèdre est un cépage assez sensible au mildiou et à l'oïdium, mais il résiste bien à l'excoriose et à la pourriture grise grâce à l'épaisseur de la pellicule de ses grains. Les arômes du Mourvèdre se révèlent qu'au cours du vieillissement d'un vin.
Arômes
Sous-bois, fruits confits, truffe, réglisse, cuir, musc, poivre, épices douces, résine, gibier.

syrah

- 19 ha
La Syrah se récolte mi septembre. La Syrah est un cépage très sensible au calcaire, à diverses maladies (pourriture grise, chlorose) et aux parasites (acariens, cicadelles, vers de la grappe). Elle a également besoin de chaleur et de lumière. La Syrah apporte au vin des arômes très expressifs et une forte aptitude à la garde. Ses arômes se révèlent pleinement qu'au bout de quelques années de vieillissement.
Arômes
Fruits rouges et noirs (cerise, framboise, cassis), violette, épices, poivre, fumé, truffe, cuir, réglisse, musc, menthe poivrée, grain de café, tabac, venaison, humus, brûlé, fumé, goudron, chocolat, églantine.